Borne de recharge voiture électrique : comment ça marche ?
A la maison ou sur des emplacements publics, nous pouvons retrouver des bornes de recharges électriques, différentes selon l’utilisation. Pour chaque propriétaire de voiture électrique ou hybride, la borne de recharge électrique est un élément primordial.
Découvrons le fonctionnement de 2 types de borne de recharge électrique :
Borne de recharge électrique résidentielle
Il existe une multitude de borne de recharge électrique résidentielle. Ces bornes à usages résidentiels sont principalement composées de quatre composants : prises, contacteurs électriques, cartes électroniques et interrupteurs de commande. Il existe diverses options, notamment un contacteur en heures creuses afin de bénéficier des tarifs EDF avantageux pendant la recharge de nuit.
Borne de recharge électrique publique
Les bornes de recharges électriques que vous pouvez retrouver sur la voie publique sont équipées de tablettes connectées. Ces tablettes interagissent entre la borne de recharge électrique et vous pendant la recharge et la facturation.
Leur implantation est de plus en plus répandue dans toute la France et en Europe. Il est généralement facile de trouver un point de recharge dans son secteur.
Vous pouvez également profiter des heures creuses avec ce type de recharge.
Les produits Omega Composants dans les bornes de recharge électrique
Capteurs de température NTC, PTC et RTD
Dans le domaine de la protection des véhicules électriques (PEV) et hybrides (PHEV), Thermodisc (groupe Emerson) propose une large gamme de capteurs de température pour optimiser le contrôle thermique et accroître la sécurité des véhicules.
Stations de recharge électrique
Grâce au capteur de température NTC placé sur la station de charge, il est possible de surveiller la température pendant la charge des batteries et de signaler toute anomalie afin d’éviter les surcharges de courant qui pourraient endommager les véhicules.
Batterie
Pour protéger le bloc-piles, différents capteurs sont disponibles avec un connecteur ou avec une fixation par vis directement sur le bloc-piles. Ces capteurs surveillent en permanence la température pour avertir d’une surchauffe.
Contrôle de la cabine et du moteur
Thermodisc développe et fabrique également des capteurs pour la température extérieure, la cabine (HVAC) et le contrôle du moteur.
Sur demande et selon les spécifications du client, nous sommes en mesure de concevoir des composants personnalisés avec la technologie NTC (coefficient de température négatif), PTC (coefficient de température positif) et RTD (détecteur de température par résistance) pour répondre aux besoins de différents projets.
Les principales séries de Thermodisc sont homologuées AEC-Q200 selon les normes automobiles.
Pour plus d’informations :
Contactez l’un de nos experts par téléphone : 04 78 90 85 64
Ou par e-mail : omega@omegacomposants.fr
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