Une longue histoire
de compétence, d’expérience
et d’innovation

Une longue histoire
de compétence, d’expérience
et d’innovation

De 1947, année où Alessandro Molinari a commencé à fabriquer des fusibles miniatures dans un petit laboratoire milanais, à aujourd’hui, sous la houlette de Mario Ciboldi, le monde a changé, mais pas le parcours entrepreneurial de l’industrie, du sérieux et du succès. Le parcours d’Omega depuis le début de son histoire l’a conduite à devenir aujourd’hui le leader du marché de l’Europe méditerranéenne et une entreprise reconnue et appréciée.

LES ORIGINES

1947 Alessandro Molinari commence à fabriquer des fusibles sous licence Weber dans un petit laboratoire situé dans son appartement à Milan.

1952 Le petit laboratoire quitte le nid pour un nouvel espace à Milan. Alessandro Molinari devient également agent et distributeur Weber et crée la société « Molinari Alessandro« .

1960 L’entreprise grandit et devient une S.r.l. équipée d’un nouveau laboratoire plus vaste. La dernière lettre de l’alphabet grec qui identifie l’unité de mesure de la résistance électrique est choisie comme nouveau nom pour l’entreprise. La marque Omega est née.

1969 M. Mario Ciboldi entre dans l’entreprise. Sa contribution permet la naissance d’une nouvelle réalité productive et commerciale.

Des producteurs
aux distributeurs

1981 Création de la société Omega Fusibili, qui devient bientôt le distributeur exclusif de marques internationales et d’articles électroniques de grande qualité. Le parcours dans la « distribution » a commencé.

1985 La nouvelle définition de l’entreprise entraîne un développement important et soudain. L’entreprise déménage dans une zone industrielle plus équipée et prête à accueillir le nouveau projet d’agrandissement.

1987 Omega Fusibili est maintenant une société reconnue au niveau national avec un catalogue vaste et diversifié. L’entreprise est prête à passer des accords commerciaux avec de prestigieuses sociétés étrangères. C’est dans cet esprit d’agrandissement et de renouvellement que la marque Omega telle que nous la connaissons aujourd’hui est créée. À partir de ce moment, ce sera le symbole de référence de l’excellence dans la fourniture de composants de haut niveau.

1988 La troisième génération Omega entre activement dans l’entreprise avec Roberto Ciboldi.

1990 Sont définies 4 de nos 6 lignes de produits actuelles : Protection, Connexion, Professionnel et Alimentation.

1995 Plusieurs investissements immobiliers, logistiques et industriels sont réalisés. La société s’apprête à affronter le nouveau millénaire.

Des distributeurs
au groupe

2001 Dans le but de s’imposer à l’international et de conquérir un marché plus grand, un siège étranger est fondé : Omega Composants sarl à Lyon, en France.

2005 Sur une idée entrepreneuriale dynamique et visionnaire, l’acquisition de la société Italweber, un concurrent de référence dans le secteur de l’électricité, a lieu. Ainsi est né le plus grand groupe italien de fourniture de composants de protection électrique.

2006 Pour accélérer la croissance sur le marché français, Distelec, important distributeur local spécialisé dans la connexion de circuits imprimés, est racheté puis intégré à Omega Composants.

2008 La nécessité de compléter la proposition de fusibles UL et BS amène la société à acquérir puis, à incorporer la société Fusimport, leader du secteur.

2009 Ouverture de la nouvelle usine d’Assago, dotée de vastes bureaux commerciaux et techniques et d’un entrepôt entièrement automatisé de plus de 4.000 m2, toujours à l’avant-garde.

Création de la nouvelle division Air Moving, spécialisée dans la promotion et la vente de ventilateurs industriels.

2011 Création d’Italweber Elettra avec l’acquisition de trois grands fabricants de transformateurs. Aujourd’hui, la société représente un point de référence pour le marché italien. Elle est leader dans la production de transformateurs à basse et moyenne tension.

2013 L’expansion se poursuit également en France avec l’inauguration du nouveau siège de Lyon, un siège plus moderne et plus efficace, avec une surface de plus de 1.500 m2.

2014 Omega Fusibili réalise un nouvel investissement : l’acquisition de Fusit, incorporée par la suite. La synergie extraordinaire entre les deux sociétés a entraîné une réorganisation interne efficace qui a donné lieu à une intégration importante des gammes de produits.

2015La gamme de produits s’agrandit encore grâce à la reprise d’une succursale d’une autre société italienne qui distribue des interrupteurs à levier en miniature. Omega Fusibili devient ainsi le distributeur pour le marché italien de la marque Apem.

2016 – 2017 Présentation du nouveau catalogue général avec lequel Omega Fusibili complète le processus d’intégration des produits issus des différentes acquisitions. À la même époque, Omega a obtenu la certification ISO9001 – 2015.

2018 Omega Fusibili rachète Fancos, société milanaise historique du groupe Fantini Cosmi, active dans le secteur de l’automatisation. Cette étape supplémentaire permet une nouvelle extension de la gamme de produits déjà riche en soi.

2019 Acquisition d’Ocmei, une société spécialisée dans la sécurité dans le secteur de l’électricité, qui entre à part entière dans le groupe Italweber.

2019 – 20 L’avenir est à nos portes et surtout celui de l’environnement. Depuis toujours, Omega vise les meilleures normes. Elle a donc demandé et obtenu la certification de management environnemental UNI EN ISO 14001:2015 et éthique SA8000.

Découvrez nos gammes de produit

Omega Fusibili

Qui sommes-nous

Histoire

Partenaires

Services

Nouveautés

Catalogue

Electronic

Connection

Professional

Power

Air Moving

Automation

Contacts

Siège social

Agents et distributeurs

Politique en matière de cookies

Politique de confidentialité